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interdisciplinaire kruisbestuiving stimuleren. De structuur werd opgevat als een dragend beton- skelet, waarbinnen veel variaties mogelijk zijn voor het creëren van ruimtes voor verschillende onderwijsvormen: klassieke leslokalen, plekken voor interactief projectonderwijs en groepswerk, plekken voor zelfstudie, ruimte voor seminars, tentoonstellingen, evenementen, recepties, enz. Het studielandschap speelt zo perfect in op de creativiteit van de kunstopleiding. De grootste uitdaging was om een architectuur te creëren die kan opboksen tegen het krachtige karakter van haar historische buren. Daarom kozen de ontwerpers voor een gevelbekleding van geperforeerde gegalvaniseerde staalplaten, die op een onregelmatige wijze worden ge- schrankt en die het volledige gebouw omhullen, met uitzondering van het grote raam van het studielandschap. De perforaties refereren naar de moleculaire structuur van steenkool, terwijl het staal de dialoog aangaat met de stalen schacht- bokken op het plein. Toch is de gevel niet hard: de perforaties filteren het licht en geven een doorschijnende toets aan het massieve geheel. Het resultaat is een opmerkelijke architectuur, die ondertussen reeds verschillende nationale en internationale prijzen in de wacht sleepte. In eigen land was de nieuwe MAD-faculty één van de twee runners-up voor de Prijs Vlaams Bouwmeester 2011 in de categorie 'cultuur'. De jury prees daarbij vooral de goede integratie in omgeving, zowel qua uitzicht als qua functie. Ook het idee om een school in te zetten als motor en partner voor stadsvernieuwing vond veel bijval. pollinisation croisée interdisciplinaire. La structure a été conçue comme un squelette en béton portant, à l’intérieur duquel de nombreuses variations sont possibles pour la création d’espaces pour différentes formes d’enseignement : locaux de cours classiques, lieux pour l’enseignement interactifs de projets et le travail en groupe, lieux pour l’apprentissage indivi- duel, locaux pour séminaires, expositions, événements etc. Le paysage d’études s’inscrit ainsi parfaitement dans la créativité de l’enseignement artistique. Le plus grand défi consistait à créer une architecture qui peut se colleter avec le caractère puissant de ses voisins historiques. C’est pourquoi les concepteurs ont opté pour un revêtement de façade en tôles d’acier galvanisé perforées qui se croisent de manière irré- gulière et qui enveloppent la totalité du bâtiment, à l’exception de la grande fenêtre du paysage d’études. Les perforations font référence à la structure molécu- laire du charbon, alors que l’acier entame le dialogue avec les chevalements en acier présents sur la place. Toutefois, la façade n’est pas dure : les perforations filtrent la lumière et confèrent une touche transpa- rente à l’ensemble massif. Résultat : une architecture remarquable qui, dans l’intervalle, a déjà remporté plusieurs prix nationaux et internationaux. Sur le plan communautaire, la nouvelle MAD-faculty a été l’un des deux seconds pour le prix Vlaams Bouwmeester (maître d’ouvrage flamand) 2011 dans la catégorie 'culture'. Dans ce contexte, le jury a sur- tout loué la bonne intégration dans l’environnement, tant sur le plan de l’aspect que de la fonction. L’idée qui consiste à faire entrer en jeu une école comme moteur et partenaire pour la rénovation de la ville a aussi rencontré un grand écho. 51
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