Acier Stahl Steel 1962 Le futur Pont sur la Manche L’ouvrage lui-même est constitué par un par à poutres droites, assemblées par soudage, dont le tablier est situé à 51 m au-dessus du niveau des hautes mers et dont la largeur est de 36,50 m, soit deux chaussées centrales séparées de 9,50 m utilisées pour la circulation routière, deux voies ferrées situées dans l’axe de chacune de deux poutres de l’ouvrage et enfin deux passages latéraux de 3,50 m réservés aux véhicules deux roues. Le pont aurait une longueur totale de 33 200 m entre Southforeland près de Douvres et Blanc-Nez au sud ouest de Calais. Le tonnage total d’acier à mettre en oeuvre atteindrait 800 000 t environ, soit 70 000 t pour 69 poutres droites de 90 m, 230 000 t pour 10 portiques de 425 m et 500 000 t pour 60 portiques cantilever. Le bâtiment des Services techniques du Hainaut Le bâtiment des Services techniques du Hainaut (à Mons), qui doit comprendre sept étages, est d’une conception unique en Belgique. Implanté sur un sol sujet à des affaissements miniers, les auteurs du projet ont estimé qu’il était nécessaire de concevoir une construction isostatique, insensible aux mouvements éventuels de terrain. La nouvelle église de Coxyde-sur-Mer Vu l’envergure du plan d’ensemble, il était indispensable de prévoir l’établissement d’une charpente de toiture en rapport avec les portées et les charges à supporter. Pour résoudre élégamment ce problème constructif, l ‘architecte a fait appel à une série de fermes métalliques, qui présentent un aspect caractéristique et inhabituel. Ronde à la base, cette charpente métallique s’élève progressivement pour former le faîte de la toiture. Lorsqu’elle se découpe sur le ciel, cette charpente fait bien ressortir les caractéristiques avantageuses, la souplesse et les larges possibilités de la construction métallique en treillis bien conçue et bien réalisée par un constructeur averti. (Charpente métallique : Metaalbouw V. Buyck.) Acier Stahl Steel 1962 De toekomstige over het Kanaal De brug zelf bestaat uit een gelaste rechte liggerconstructie met een dek van 51 m boven de hoogwaterlijn en een breedte van 36,50 m, met in het midden twee rijbanen met een onderlinge afstand van 9,50 m voor het wegverkeer, twee spoorbanen in de as van elk van de twee liggers van de constructie en tenslotte twee zijdoorgangen van 3,50 m voor voertuigen op twee wielen. De brug zou een totale lengte van 33 200 m hebben tussen Southforeland bij Dover en Blanc-Nez ten zuidwesten van Calais. De totale hoeveelheid te gebruiken staal zou ongeveer 800.000 ton bedragen, d.w.z. 70.000 ton voor 69 rechte liggers van 90 m, 230.000 ton voor 10 portalen van 425 m en 500.000 ton voor 60 uitkragende portalen. Het gebouw van de Technische Diensten van Henegouwen Het gebouw van de Technische Diensten van Henegouwen (Bergen), dat 7verdiepingen zal tellen, is uniek in België. Omdat het project is gesitueerd op een bodem die onderhevig is aan mijnverzakkingen, achtten de ontwerpers het noodzakelijk een isostatische constructie te ontwerpen, die ongevoelig is voor mogelijke grondbewegingen. De nieuwe kerk in Koksijde-aan-Zee Gezien de grootte van het totale bouwwerk was het van essentieel belang een dakstructuur te voorzien die in overeenstemming was met de overspanningen en de te dragen belastingen. Om dit constructieve probleem op elegante wijze op te lossen, gebruikte de architect een reeks salen spanten, die een karakteristiek en ongewoon uiterlijk hebben. Deze staalbouw is rond aan de basis en loopt geleidelijk op tot de nok van het dak. Dit vakwerk, dat ‘in de hemel snijdt’, benadrukt de voordelige eigenschappen, de flexibiliteit en de ruime mogelijkheden van een goed ontworpen en goed vervaardigde vakwerkconstructie van staal. (Staalconstructie: Metaalbouw V. Buyck.) 60 jaar geleden_il y a 60 ans L’Ossature Métallique was vanaf 1932 het maandblad van het Centre belgo-luxembourgeois d’information de l’acier (CBLIA). In 1955 wijzigde de titel van het tijdschrift in ‘acier | stahl | steel’. Dit tijdschrift is de facto de voorganger van het huidige ‘info-steel’. _L’Ossature Métallique était depuis 1932, la publication du Centre belgo-luxembourgeois d’information de l’acier (CBLIA). En 1955, le nom de la revue change en ‘acier | stahl | steel’. Cette revue est de fait le prédécesseur de l’actuelle ‘info-steel’. 14
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