info-steel-70

De borstweringen van de brug en de passerelle bestaan uit rvs-netten. Deze elementen geven het geheel een grote transparantie en bieden de gebruikers een mooi uitzicht over de rivier. De verlichting is geïntegreerd in de leuningen. Om de relatie tussen de gebruikers en het omringende water te vergroten, is de bekisting van de onderkant van het dek, dat meteen ook het plafond van de passerelle vormt, op een specifieke manier behandeld om een betonnen oppervlak met een spiegeleffect te verkrijgen, waardoor het lichtspel van de rivier weerkaatst wordt. Werf vol valkuilen Dankzij een complexe fasering kon de bestaande brug in gebruik blijven en werd het spoorverkeer op de linkeroever van de Ourthe niet verstoord. Hoewel de verkeersbrug aanvankelijk op de rechteroever zou worden gebouwd en vervolgens in delen op zijn plaats zou worden geschoven, besloot de aannemer uiteindelijk om de centrale overspanning op een tijdelijke steigerconstructie te bouwen. Hij realiseerde extra funderingspalen in de rivier om een ondersteunende staalconstructie op te Tant au niveau du pont qu’au niveau de la passerelle, les garde-corps ont été réalisés au moyen de filets en acier inoxydable. Ces éléments donnent une grande transparence à l’ensemble et favorisent le contact des usagers avec la rivière. Les luminaires sont intégrés dans la main courante des gardes corps. Afin d’augmenter la relation des usagers avec la rivière, le coffrage de la face inférieure du tablier, qui constitue le plafond de la passerelle, a été traitée de manière spécifique afin d’obtenir une surface de béton à effet miroir permettant de réfléchir les jeux de lumière de la rivière. Un chantier semé d’embûches Un phasage complexe visait à conserver le pont existant en fonctionnement et éviter les coupures sur les lignes de chemin de fer sur la rive gauche de l’Ourthe. Si le pont principal devait initialement être fabriqué sur la rive droite pour être ensuite poussé par sections en place, l’entrepreneur a finalement décidé de construire la travée centrale sur une structure provisoire échafaudée prenant appui dans la rivière. Il a pour cela réalisé des pieux de fondation complémentaires dans la rivière pour 29

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=