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trekken, waarop hij zijn steigertorens en bekistingsstructuur plaatste. Een oplossing die om verschillende redenen complex was. Het centrale deel van het betonnen brugdek heeft een dubbele kromming. Om deze bijzondere vorm te bekomen, werden voorgevormde elementen in geëxpandeerd polystyreen gebruikt. Vermits het de bedoeling was om het beton een spiegeleffect te geven, werd de bekistingsbasis bovendien voorzien van een speciale afwerking in hars en plasticfolie. Al deze ingrepen moesten enkele maanden later, na het faillissement van staalbouwer Emesa, overgedaan worden. In afwachting van de staalstructuur bleef de bekisting een heel (zomer)seizoen in de openlucht, waardoor er een verschil in uitzetting ontstond tussen de draagstructuur, de polystyreenelementen en de plasticelementen van de bekistingsbasis. Het grootste deel van de wapeningswerken werd uitgevoerd op de oever om beschadiging van de herwerkte bekistingsbasis te voorkomen. De geprefabriceerde elementen werden vervolgens met een kraan op hun plaats gehesen alvorens te worden gebetonneerd. Daarna volgde de plaatsing van de staalstructuren en de gesloten kabels. De bekisting werd verwijderd toen de kabels onder spanning werden gezet, waardoor de schoren tegen de dekplaat werden gedrukt en deze laatste omhoog kwam. Zodra de verkeersbrug was geplaatst, kon de passerelle eraan opgehangen worden. Na een belastingstest werd de brug op 10 juni 2021 in gebruik genomen. De ontmanteling van de bestaande brug volgde snel – nog voor de regio in juli 2021 werd getroffen door verschrikkelijke overstromingen. Deze laatste beschadigden enkele voorzieningen aan de oever van de rivier, maar het onderste deel van de passerelle werd nauwelijks aangetast, waardoor de nieuwe brug aan het ergste ontsnapte. Ze is echter pas sinds 17 november 2021 toegankelijk voor alle gebruikers, inclusief voetgangers en fietsers. Het orgelpunt van een lang en complex project, dat in april 2018 van start ging. Voor de staalconstructie was in totaal 245 ton staal nodig. Het eindresultaat, dat functionaliteit en elegantie verenigt, mag er absoluut wezen! construire une structure métallique de support, sur laquelle il a établi ses tours d’échafaudages et a posé sa structure de coffrage, complexe pour plusieurs raisons. La forme de la partie centrale du tablier en béton présente une double courbure. Des éléments préformés en polystyrène expansé ont été utilisés pour obtenir cette forme particulière. De plus, comme il était prévu de donner au béton un effet miroir, le fond de coffrage a reçu une finition spécifique en résine et film plastique. Autant d’opérations qu’il a fallu entièrement refaire quelques mois plus tard, suite à la faillite du constructeur métallique Emesa. Dans l’attente de la structure métallique, le coffrage est en effet resté toute une (chaude) saison à l’air libre, ce qui a causé des dilatations différentielles entre le support, les éléments de polystyrène et les éléments en plastique du fond de coffrage. Les opérations de ferraillage se sont déroulées en grande partie sur la berge pour éviter d’abîmer le fond de coffrage refait. Les éléments ainsi préfabriqués ont ensuite été mis en place avec une grue, avant le bétonnage. Ont suivi la pose des structures métalliques et des câbles clos. Leur mise sous tension, comprimant les bracons contre la dalle du tablier et la faisant remonter, a permis d’ôter le coffrage. Une fois le pont principal en place, la passerelle piétonne a pu y être suspendue. Après essai de mise en charge, le pont a été mis en service le 10 juin 2021. Le démontage du pont existant a suivi rapidement… avant que la région ne soit frappée par les terribles inondations de juillet 2021. Cellesci ont affecté certains aménagements sur les berges mais ont à peine sali la partie inférieure de la passerelle suspendue, n’occasionnant pas de réels dommages à l’ouvrage lui-même. Mais ce n’est que le 17 novembre 2021 que le nouveau pont de Tilff a été rendu accessible à l’ensemble des usagers, piétons et cyclistes compris, grâce à la mise en service de sa partie inférieure. Un chantier long et complexe, puisque qu’il avait été lancé en avril 2018, dont la structure métallique a mobilisé 245 tonnes d’acier. Mais le résultat, alliant fonctionnalité et élégance, vaut assurément le coup d’œil ! 30

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