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wezen. Dit rijzige volume van 80,15 bij 37,7 meter telt vijf verdiepingen, is goed voor een totaaloppervlakte van 14.500 m² en is gerealiseerd in dezelfde stijl als het naburige kantoorvolume, met een stalen draagstructuur en betonnen vloerplaten in de hoofdrol. ASK Romein realiseerde het parkeergebouw op basis van de plannen van ILB Architecten. “Hoewel het aandeel beton niet te onderschatten is, was dit toch vooral een ‘staalproject’, net als veel van onze andere projecten”, vertelt Jurgen Wolfs, Directeur der Werken bij ASK Romein. “De constructie bestaat grotendeels uit gegalvaniseerd staal (700 ton in totaal!), dat is afgewerkt met een brandwerende coating. Het gaat overigens niet enkel om de dragende kolommen en liggers. Zo is er langs de vrije zijden van de parkeerdekken en inrijhellingen telkens een leuning voorzien (stijlen in plat staal en gebroken kanten, onderregel in UPN). De bordesleuningen uit spijlenhekwerk zijn eveneens opgebouwd uit verticaal plat staal. We zijn erg fier op deze realisatie, die we van a tot z in goede banen hebben geleid. Door de montage op te splitsen in drie fases konden we het parkeergebouw op amper zes maanden tijd finaliseren. De groengevel op basis van geïntegreerde bloembakconsoles, waarin vandaag geurige Toscaanse jasmijnen groeien, geeft het geheel een unieke uitstraling.” immense volume de 80,15 mètres sur 37,7 mètres compte cinq étages pour une surface totale de 14 500 m². Il a été construit dans le même style que l’immeuble de bureaux voisin, avec une structure porteuse en acier et des dalles de béton dans les premiers rôles. ASK Romein a réalisé le parking sur base des plans d’ILB Architects. « Bien que la proportion de béton ne doive pas être sous-estimée, il s’agissait avant tout d’un projet en acier, comme beaucoup de nos autres projets », explique Jurgen Wolfs, directeur des travaux chez ASK Romein. « La construction est composée en grande partie d’acier galvanisé (700 tonnes au total !), recouvert d’une peinture résistant au feu. » D’ailleurs, il ne s’agit pas seulement des colonnes et des poutres porteuses. Le long de chaque côté libre des étages de parking et des rampes d’accès, par exemple, il y a une rambarde (montants en acier plat et bords cassés, lisse inférieure en UPN). Les rampes sont également réalisées en acier vertical plat. Nous sommes très fiers de cette réalisation, que nous avons développé du début à la fin. En divisant le montage en trois phases, nous avons pu achever la construction du parking en six mois à peine. La façade verte, basée sur des consoles avec jardinières intégrées, dans lesquelles poussent aujourd’hui des jasmins toscans odorants, donne à l’ensemble une apparence unique. » 37

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