créera également plus d’espace pour les piétons et la mobilité douce grâce au réaménagement de voiries, de carrefours et de places, combiné à des milliers de mètres carrés d’espaces verts publics. Deux bâtiments P&R de part et d’autre de la ville (Sclessin et Bressoux) et deux pôles d’échanges multimodaux (Guillemins et Place Saint-Lambert) soulageront davantage le centre-ville. Tout cela améliorera considérablement la qualité de vie dans la Cité Ardente. Le Tram de Liège est conçu comme une nouvelle artère de circulation avec vingt exemplaires d’un matériel roulant pouvant transporter 310 passagers chacun. Les 23 arrêts seront desservis toutes les quatre minutes et demie aux heures de pointe et sont situés à des endroits stratégiques, par exemple dans le centre historique, à la gare de Liège-Guillemins et à proximité du stade du club de football Standard, du centre d’affaires Val Benoît et de l’écoquartier Coronmeuse. « Il va sans dire que le déploiement d’un nouveau réseau de tram prend du temps », affirme Daniel Wathelet, président de TEC Liège-Verviers. « Pas moins de seize ans s’écouleront entre le moment où tramproject ook meer ruimte creëren voor voetgangers en zachte mobiliteit via de heraanleg van wegen, kruispunten en pleinen, gecombineerd met duizenden vierkante meters publiek groen. Twee P&R-gebouwen aan weerszijden van de stad (Sclessin en Bressoux) en twee multimodale vervoersknooppunten (Guillemins en Place Saint-Lambert) zullen het centrum verder ontlasten. Dit alles zal de leefbaarheid in ‘La Cité Ardente’ aanzienlijk bevorderen. De Luikse tramlijn is opgevat als een nieuwe verkeersader met twintig circulerende voertuigen die elk 310 passagiers kunnen vervoeren. De 23 haltes zullen in de spitsuren om de vierenhalve minuut bediend worden en bevinden zich op strategische locaties, onder meer in het historisch centrum, aan het treinstation LuikGuillemins en vlak bij het stadion van voetbalclub Standard, bedrijvencentrum Val Benoît en ecowijk Coronmeuse. “Het spreekt voor zich dat het uitrollen van een nieuw tramnet heel wat tijd in beslag neemt”, vertelt Daniel Wathelet, voorzitter van TEC Liège-Verviers. “Tussen het moment waarop de knoop werd doorgehakt (2008) en de ingebruikname (2024, terwijl de werken nog doorlopen tot in onderhoud- en herstelplaats_centre de maintenance wasstraat_station de lavage 58
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