Ook de renovatie en restauratie van het historische museumgedeelte viel onder fase 2. Het aanwezige asbest werd verwijderd, het historisch pleisterwerk, het schrijnwerk en de parketvloeren werden zorgvuldig opgeknapt, de beschadigde sierlijsten zijn hersteld naar oorspronkelijk model (inclusief gouddecoratie in de Rubens- en de van Dyck-zaal), de muurtinten van de tentoonstellingszalen zijn gekozen in functie van de ruimte (van Pompejaans rood tot olijfgroen), de technieken en de klimaatinstallatie kregen een broodnodige upgrade, de gevels zijn minutieus gerestaureerd (inclusief gevelsculpturen en friezen) … Bovendien is er in de inkomzone een nieuwe kunstmozaïek gerealiseerd, naar een ontwerp van Marie Zolamian en naar analogie met de fraaie mozaïekvloeren elders in het museum. Dit ‘welkomsttapijt’ bestrijkt 76 m² en bestaat uit 600.000 blokjes die handmatig zijn aangebracht. Tot slot werden in de derde en laatste fase de scenografie, de museumtuin, de kantoorzone en de monumentale ‘De Keyserzaal’ op punt gesteld. Ook de uitzonderlijke kunstcollectie kreeg een volledige facelift met meer dan 650 extra kunstwerken (zowel eigen objecten als langdurige bruiklenen). La phase 2 comprenait également la rénovation et la restauration de la section historique du musée. L’amiante a été enlevé, les enduits historiques, la menuiserie et les parquets ont été soigneusement remis à neuf, et les moulures décoratives endommagées ont été restaurées dans leur état d’origine (y compris les dorures des salles Rubens et Van Dyck), les couleurs des murs des salles d’exposition ont été choisies en fonction de l’espace (du rouge pompéien au vert olive), les techniques et l’installation climatique ont fait l’objet d’une nécessaire mise à niveau, les façades ont été minutieusement restaurées (y compris les sculptures et les frises) ... En outre, une nouvelle mosaïque a été créée dans la zone d’entrée, d’après un dessin signé Marie Zolamian, qui fait écho aux magnifiques sols en mosaïque situés ailleurs dans le musée. Ce « tapis de bienvenue » couvre 76 m² et se compose de 600 000 blocs posés à la main. Enfin, dans la troisième et dernière phase, la scénographie, le jardin du musée, l’espace de bureaux et la monumentale salle De Keyser ont été achevés. La collection d’art exceptionnelle a également fait peau neuve, avec plus de 650 œuvres d’art supplémentaires (objets propres au musée et prêts à long terme). 72
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