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Photo: Radhia Rante, Atelier d'Architecture et de DesignJime clemes

Gare Belval Université

La nouvelle gare  du site de Belval représente un lieu important de passage et d’échange. C’est pourquoi, en concevant cette gare, la volonté de l‘architecte a été de mettre l’accent sur les notions de mouvement et de dynamisme. Il a voulu  rompre avec l’aspect droit, carré, de la plupart des édifices ferroviaires. Il a alors dessiné une forme arrondie qui fait penser au fuselage d'un avion, si bien que l’on peut parler véritablement de projet « aérien ». La gare – une plate-forme de 120 mètres de long qui repose sur 16 piliers - passe ainsi au-dessus des quais, ceux-ci étant littéralement "avalés" par la gare qui les surplombe.
Le toit de la gare est constituée de 33 arcs d'acier en forme d‘ellipse entre lesquels se tend une membrane translucide qui sert de protection solaire : une triple couche de film imprimée à damier se gonfle ou se dégonfle pour laisser passer plus ou moins de lumière et de chaleur.
En tant que lieu de passage, la gare est aussi ouverte sur l'extérieur par de grandes surfaces vitrées qui offrent une vue imprenable sur tout l‘environnement, et reliée aux infrastructures voisine, comme le complexe commercial Plaza 1, la salle de spectacle ‘Rockhal’, le parking, etc…

  • Route de Belval, Esch-Belval
    Localisation
  • CFL - Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, Luxembourg
    Maître de l'ouvrage
  • Atelier d'Architecture et de Design Jim Clemes, Esch-sur-Alzette
    Architecte / Concepteur
  • Milestone Consulting Engineers, Luxembourg
    Bureau d'études (stabilité)
  • Socotec, Livange
    Bureau de contrôle
  • Association Momentanée Soludec/Tralux, Bettembourg
    Entreprise générale
  • Constructions métalliques Arendt
    Colmar-Berg Bohlen, Speicher
    Guy Gardula constructions métalliques & associés, Ehlerange
    Constructeur métallique
  • Radhia Rante, Atelier d'Architecture et de DesignJime clemes
    Photographe