Accéder au contenu principal
Photo: Lucas van der Wee (cepezed)

Deux ponts près d’un ancien musée de l'armée

Un embarcadère sophistiqué

Pour désenclaver l'ancien musée de l'armée à Delft (NL), deux ponts en arc en acier pour les piétons ont été installés. Les ponts franchissent les canaux respectivement d’une distance de 13 et 16 m et mènent à l'hôtel, au restaurant et au centre de conférence dans l'ancien magasin d'artillerie.

L'arche fait référence aux anciens ponts à arche en maçonnerie, mais elle est également fonctionnelle : il faut qu'il y ait suffisamment de place pour un tour en bateau.

Les ponts obtiennent leur rigidité structurelle grâce à leur arche, qui repose sur les piles. Les 'plates-formes', des éléments en tole d’acier pliée, utilisées par le pont pour se poser sur les quais, absorbent les poussées. La construction des piliers, juste aux abords des quais sont cachés sous le niveau de l'eau, et la fine balustrade confèrent aux ponts une apparence fragile. Le tablier du pont est fait de Thorca courbé, une construction sandwich solide qui a permis au pont de rester très élancé.

Les canaux Oude Delft et Nieuwe Delft se rétrécissent vers le centre-ville. Les quais sont donc en oblique, ce qui a permis de mettre en place les ponts d'une manière simple : ils ont été navigués depuis le côté le plus large, puis hissés sur les piliers à partir de pontons.

  • Arsenaal, Delft (NL)
    Localisation
  • Driestar, Utrecht (NL)
    Maître de l'ouvrage
  • cepezed, Delft (NL)
    Architecte / Concepteur
  • Haasnoot bruggen, Rijnsbrug (NL)
    Md Raadgevend Ingenieurs, Rotterdam (NL) (voortraject)
    Bureau d'études (stabilité)
  • Haasnoot bruggen, Rijnsbrug (NL)
    Entreprise générale
  • Haasnoot bruggen, Rijnsbrug (NL)
    Constructeur métallique
  • Lucas van der Wee (cepezed)
    Photographe